Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blitz

agility

Messages recommandés

L'Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens. Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien.

Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Ils doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade.

Cette activité peut se pratiquer en s'inscrivant dans un des nombreux clubs canins dont la liste est sur ce site.

Il y a des concours tous les dimanches, un championnat de France et un championnat de Monde.

Il existe des épreuves réservées aux jeunes .

Cest d'Angleterre que nous est venue cette discipline.

Deux personnes contribuent à l'essor de cette discipline en France, Jean-Paul Petitdidier qui , après une rencontre avec l'anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la S.C.C. le 20 octobre 1987. Le 1er janvier 1988 la S.C.C. homologue définitivement l'Agility.

C'est une activité ludique comprenant : un règlement sportif et un cahier des charges lit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux types d'épreuves :

- L'une s'appelle AGILITY:

Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).

Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

- L'autre s'appelle JUMPING:

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.

A l'occasion d'un concours , l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution . A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles.

Les conditions d'attribution de cette licence, réservée aux membres d'une association affiliée sont subordonnées à l'engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie .

Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité:

- Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot. Hauteur des sauts 35 cm.

- Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot. Hauteur des sauts 45 cm.

- Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot. Hauteur des sauts 60 cm.

- Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc... Hauteur des sauts 45 cm.

Le juge adaptera également la vitesse d'évolution pour chacune des catégories. Ex : 2,20 mètres/seconde en catégorie A pour une épreuve avec zone Agility.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un club d'agility pas loin de bischheim ?
Vous croyez que pour un toutou de 11 ans c'est contre-indiqué ?
Pour celles et ceux qui ont vu Oscar, il a une patate d'enfer, encore aujourd'hui en forêt il a fait de l'agility à sa façon ( sauts au dessus de troncs, passage dans les broussailles, saute-mouton au dessus des flaques.. Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 ans je pense que c'est quand meme trop limite, généralement c'est à 11 ans qu'on met son chien à la retraite, il faudrait voir ca avec ton véto, faire un bilan santé et voir ce qu'il peut faire et ne peut pas faire.
Il y a le club de Bischheim, à coté du lycée Emile Mathis, que je connais bien il faudrait voir avec eux. Regarde sur le net ils ont un site internet (tapper: club agility bischheim).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu elle a raison demande a ton veto t au pire tu fait moin que les autres! de toute facon pour le plaisir ca c' est clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le véto il est encore très en forme et ses résultats au bilan de santé senior ( fait il y a deux semaines ) sont nickels !!

Oui ce serait pour l'amusement pas pour la compèt, juste histoire qu'il se défoule le pépé.... vous croyez qu'on peut lui faire un parcours spécial déambulateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux c'est que tu parle avec le moniteur ,mais je pense que ca ira surtout si son bilan est parfait!

aujourd hui concour agility a village neuf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prochain concours est à Erstein, c'est un séléctif pour le GPF m'y serai avec mes mexichiennes et Bridget et moi participerons. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...