Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
curfisendelle

Faut il mebrasser son chien? ( article DNA)

Messages recommandés

Votre chien et vous / et vous
Faut-il embrasser son chien ?

L’actualité de la semaine l’a cruellement montré : embrasser un chien peut déclencher de sérieuses morsures.

Certains propriétaires me diront qu’ils câlinent leurs chiens depuis des années, qu’ils lui font des bisous, lui disent affectueusement « bonne nuit » et « au revoir », et que cela n’a jamais posé aucun problème. Ils me soutiendront même qu’ils sont sûrs que leurs animaux apprécient la chose, et ne mordront jamais.
Le baiser c’est humain !

L’embrassade ne répond pourtant à aucune nécessité biologique pour les canidés. Aucun chien libre ne vient au contact buccal d’un congénère, comme les humains le font entre eux. Certes ils échangent des coups de pattes, se poussent du museau, font mine de se mordiller les babines, se couchent même parfois les uns contre les autres, se lèchent… mais jamais ils ne s’embrassent, au sens anthropologique du terme.

Du fait de leur formidable tolérance envers nous, nos animaux de compagnie se résignent, tolèrent, acceptent, s’interdisent de se rebeller quand on vient les entourer de nos bras, qu’on approche nos visages de leur tête, ou qu’on les soulève du sol pour les porter.

On peut néanmoins se demander comment ils considèrent ces marques d’affection typiquement humaines.
Bulle personnelle infranchissable

Pour certains chiens, entrer dans leur zone personnelle peut être interprété comme une invasion de sa « bulle », voire une agression, à laquelle on va, logiquement, réagir.

Évidemment, après un certain nombre de répétitions, voire d’années de cohabitation, ils ont appris que cette attitude de notre part n’était pas un manque de respect (quoique…) et finissent par l’accepter.

Mais les premières fois où on leur inflige des « papouilles », ils peuvent demander la cessation, par exemple en tournant la tête, en baillant, en se léchant les babines. Malheureusement nous ne le voyons pas, ou ne l’interprétons pas ainsi, et nous continuons nos marques d’affections.

Souvenons-nous que ce n’est pas parce que l’animal ne réagit pas, qu’il est content de ce qu’on lui fait vivre !
Que vit le chien ?

Fatalement, il arrive que certains sujets n’arrivent pas à se faire à cette incivilité humaine, et se défendent.

Dans le cas de la fillette mordue par un bull-terrier, on nous parle d’un animal qui avait été abandonné (donc, qui aurait des raisons d’être mordeur ? !), de défaut d’information de la part du refuge, de personnes irresponsables, et chacun se renvoie la faute. Cela n’arrange ni la situation de l’enfant, ni celle du chien.

Pour ma part, je crois qu’il serait plus pertinent d’informer tous les parents et tous les propriétaires, qu’il y a certains comportements que l’on ne doit pas avoir avec un animal.

Si dès l’école et au foyer, si sur les lieux de vente et d’adoption d’animaux, on montrait l’exemple en ne traitant pas nos animaux comme nos enfants, en faisant l’effort de respecter leurs natures, en informant, les accidents domestiques seraient considérablement réduits.

www.vox-animae.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un chien reste un animal, qu'il faut respecter, et qui communique avec des codes "codes canins" qu'il est préférable de connaître si l' on veut avoir la meilleure relation possible avec son animal ! Il existe de nombreux ouvrages écrits par des comportementalistes, sérieux, de métier du style (sans vouloir lui faire de la pub), les ouvrages écrits par la comportementaliste du Bas Rhin, Laurence BRUDER-SERGENT (Vous la trouverez sur le net) ! il suffit de s'y intéresser, de les lire et on y apprend plein de choses hyper importante sur "le fonctionnement " de notre animal à quatre pattes !
Personnellement, cela fait déjà quelques années que je m'y intéresse et l' applique ayant une meute de quelques chiens et je n' ai aucun problème avec eux ! Il est certain que je ne les embrasse pas, que je ne caresse pas la dominante sur la tête etc...Et, je suis convaincue que si chaque Mâitre s’intéressait un temps soit peu à cela, il y aurait moins de problèmes de comportements de l' animal, et aussi, nettement moins d' abandons ! En sachant qu'il n' y a pas de chiens à problème mais simplement des Maîtres maladroits et qui ne savent pas comment leur animal " fonctionne " ! ET SURTOUT QU'UN CHIEN N'EST CERTES PAS UN ENFANT ET QU'IL NE FAUT JAMAIS LAISSER SEUL UN ENFANT AVEC UN ANIMAL, car un enfant peut avoir des gestes qui seront pris pour une agression pour l' animal...

A MÉDITER

Bonne fin de journée

Respectueusement Votre

Dominique68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi du appliquer cette méthode de chef de meute pour canaliser Minos.
Quand je l'ai récupéré en refuge il était dominant et énormément destructeur à l'intérieur.
Il avait besoin que je lui indique " sa place" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...